Webinar-Prospective : approches, méthodes et contributions aux politiques publiques, en temps de pandémie

Intervenant : María Mercedes Patrouilleau (INTA, Argentine)

Le mardi 19 mai, ce Webinar du réseau PP-AL était consacré aux apports de la prospective à la réflexion sur l'avenir après Covid-19 et était présenté par María Mercedes Patrouilleau, docteur en sciences sociales, chercheuse à l'INTA (Argentine) au Centre de recherche en économie et prospective, et membre du réseau PP-AL

La proposition consistait à présenter le domaine multidisciplinaire de la prospective et des études futures, où des cadres conceptuels et des méthodologies sont élaborés pour imaginer des futurs possibles et concevoir des stratégies et des plans d'action, afin de contribuer aux politiques publiques. La conférence a présenté ces approches et méthodes, fournissant quelques clés pour les mobiliser dans le cadre d'équipes interdisciplinaires, et explorant les contributions possibles de ces études dans le contexte d'incertitude renforcé par la crise de Covid-19.

L'exposé comportait trois sections pour présenter cette discipline et ses apports. La première a été consacrée était centrée sur les bases épistémologiques de la prospective à travers une synthèse de la trajectoire de trois écoles : la prospective française, la prospective latino-américaine et les études critiques du futur. La deuxième partie a porté sur le rôle des méthodes dans les études prospectives, en rendant compte de certains outils, techniques et du travail interdisciplinaire qui leur est demandé. Dans la troisième section, quelques questions portant sur les systèmes agroalimentaires dans le contexte de la pandémie et de la post-pandémie ont été présenté. Enfin, un modèle de conception prospective pouvant être mis en œuvre pour l'élaboration d'un exercice prospectif dans le cadre du réseau PP-AL a été présenté.

L'activité a fait l'objet d'un large appel, avec 143 participants actifs de différents pays de la région, et de nombreux participants de différentes régions d'Argentine liés au réseau de l’INTA. Les questions des participants ont été l'occasion d'approfondir certains points liés à l'utilisation de la prospective et à sa relation avec la prise de décision et la planification des politiques. Les questions ont porté, entre autres, sur : l'utilisation de la science-fiction comme source d'inspiration créative dans la pratique de la prospective ; comment la prospective peut être mise en œuvre dans des contextes de crise et d'urgence pour la prise de décision ; les principales limites sur lesquelles nous devrions travailler pour favoriser le développement de cette discipline en Amérique latine; comment intégrer l'analyse du pouvoirs des acteurs et des conflits dans les exercices de prospective ; comment prendre en compte également les inégalités qui sont évidentes dans le contexte de la pandémie.

Publiée : 27/05/2020