Réunion du Comité de Coordination <<26 septembre 2022>>

La première réunion du Comité de coordination du Réseau Politiques publiques et Développement Rural en Amérique latine (PP-AL) s'est tenue le lundi 26 septembre, avec Cátia Grisa et Frédéric Goulet comme nouveaux coordinateurs.

Les objectifs de la réunion étaient les suivants : (1) réfléchir aux résultats de l'évaluation externe ; (2) présenter l'assistante de communication du réseau ; et (3) discuter des thèmes de travail possibles pour les années à venir. En outre, Cátia Grisa a été proposée et présentée comme coordinatrice du réseau, afin d’assurer une présence latino-américaine dans la coordination.

L'évaluation externe a examiné le travail du réseau sur la période 2016-2021 et s'est concentrée sur les modalités de collaboration entre les membres du réseau ; son fonctionnement et sa gouvernance ; ses résultats et impacts, ainsi que et ses perspectives pour les années à venir. L'objectif de cet examen externe est de stimuler une réflexion critique sur le réseau PP-AL, ses défis, sa portée et ses perspectives d'avenir. En outre, le comité d'évaluation a formulé des recommandations et des suggestions, qui ont été étudiées, commentées et analysées par les membres du comité de coordination au cours de cette réunion. 

Dans ce sens, le comité du réseau PP-LA a souligné les points suivants qui seront travaillés au cours des 5 prochaines années :

  1. Renforcer l'élaboration d'études comparatives sur les politiques publiques, et maximiser l'impact académique et l'incidence politique de ces travaux
  2. Améliorer la communication interne avec tous les membres du réseau, et renouveler les mécanismes de diffusion d’informations.
  3. Améliorer la communication externe, en identifiant des publics spécifiques et en donnant une plus grande visibilité à la production et aux activités du réseau. 
  4. Stimuler les échanges entre membres du réseau parmi les pays d'Amérique latine.
  5. Générer une plus grande intégration, articulation et cohésion entre tous les membres du réseau par le biais de réunions annuelles.
  6. Réaliser des écoles de formation d'hiver et d'été pour les étudiants de Master et de Doctorat, ce qui permettrait de mieux faire connaître les travaux du réseau. 
  7. Établir des stratégies de plaidoyer.
  8. Discuter de la forme d'organisation et de la gouvernance du réseau.

Une brève discussion a également eu lieu sur les éventuels thèmes "phares" et autres thèmes de recherche transversaux qui pourraient être développés pour des travaux comparatifs du réseau au cours des trois prochaines années.

Registro fotográfico reunión Comité Red PP-AL 26/09/22

 La richesse et le succès du réseau PP-AL ont été soulignés, car il a généré un "réseau de réseaux", avec une production académique pertinente et de haute qualité dans le scénario latino-américain, principalement en ce qui concerne l'analyse comparative des politiques publiques pour le développement rural. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de défis à relever. La prise en compte de ces évaluations externes est fondamentale pour procéder à des ajustements et continuer à tracer une voie commune pour l'avenir du réseau. 

Lors des prochaines réunions du Comité du réseau PP-AL, les points ci-dessus seront abordés un par un, afin de définir des pistes concrètes à court, moyen et long terme.

Publiée : 30/09/2022