Évolution

Le dispositif de recherche existe depuis fin 2011

Le Dispositif de Partenariat en réseau PP-AL a débuté fin 2011, lors d’un atelier fondateur au CINPE/UNA à Heredia (San José, Costa-Rica). Il bénéficie d’un appui renouvelé du CIRAD depuis 2012 (animateur), mais également de plusieurs partenaires (CINPE-UNA, UNAM, UnB-CDS, CPDA-UFRRJ, CEPAL, NITLAPAN, etc) et bailleurs (MAE, Pays Andins et Cône Sud, entre autres). La construction du réseau PP-AL a été réalisée autour de projets de recherche collectifs et d’ateliers thématiques annuels (deux ateliers de formation à l’analyse des politiques publiques, un sur les politiques multi-niveaux à Montpellier-Agropolis en septembre 2010 et l'autre sur les politiques de développement territorial rural à Heredia en novembre 2011). Depuis, chaque année le Réseau PP-AL organise un ou plusieurs ateliers et séminaires thématiques.

Le réseau PP-AL a monté plusieurs projets de recherche et de recherche-développement à l’échelle régionale. Les premiers projets ont pu donner lieu à la valorisation collective de résultats comparatifs à l’échelle de l’Amérique Latine, concernant notamment les politiques de services environnementaux (Atelier de Managua en décembre 2012), les circuits courts et les systèmes agro-alimentaires localisés (en 2013 a l’UFSC/Florianópolis, Brésil et CEPAL/Santiago, Chili) sur l’agriculture familiale en 2014 à la CEPAL Santiago/Chili et PGDR/UFRGS/Porto Alegre, Brésil, puis sur les politiques de changement climatique en 2015, etc.

A travers ces projets, un matériau empirique comparatif spécifique à l’Amérique Latine a été formalisé pour contribuer aux débats à l’échelle nationale et internationale, notamment sur les politiques publiques environnementales, de développement rural ou d’agriculture familiale.

De par l’implication forte des principaux membres dans l’enseignement supérieur, le Réseau PP-AL contribue également de manière significative à la formation par la recherche de jeunes chercheurs. Depuis 2011, 20 thèses de doctorat ont été soutenues ou sont en cours, et près de 30 étudiants ont fait leur master dans le cadre du réseau. En outre, PP-AL encourage la présence de jeunes chercheurs/ingénieurs en milieu rural à travers des mémoires de fin d’études, mais aussi dans l’organisation de stages, écoles-chercheurs, mini-cours pluridisciplinaires avec la participation d’étudiants. Les résultats de recherche obtenus sont également valorisés par des enseignements dans les différents établissements universitaires participant du réseau.

PP-AL a intégré dans le réseau, aux côtés des scientifiques, des partenaires impliqués dans l’appui à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques : équipes d’organisations internationales (FAO Amérique Latine, PNUG/IPC-IG, CEPAL) et Interaméricaines (IICA, PROCISUR, ECADERT/SICA), d’instituts de Développement Rural (IPA Uruguay, INDAP Chili, AVSF Equateur ) et de cellules de planification ou appui au développement  des Ministères de l’Agriculture (MAG Costa Rica et Equateur). PP-AL a engagé également un partenariat avec les organisations d’agriculteurs nationales et surtout régionales (REAF, COPROFAM, Via Campesina). Ce partenariat porte sur des échanges, sur l’organisation de formations techniques et de renforcement de capacités concernant l’analyse des politiques publiques à travers un effort soutenu de communication, puis sur le montage de projets de développement-formation