Le DP PP-AL organise un séminaire sur les politiques publiques en faveur de l'agro-écologie et des agricultures écologiques

Du 9 au 11 novembre, le DP en réseau PP-AL “Politiques Publiques et Développement Rural en Amérique Latine» a organisé à Brasilia le Séminaire “Politiques Publiques en faveur des Agro-écologies en Amérique Latine et Caraïbes”. Le séminaire a été financé par plusieurs institutions partenaires du Réseau PP-AL : CIRAD, CINPE-UNA, ASPTA (Projet Alianza por la Agroecología), CDS et MADER de l’Université de Brasilia, etc. Il a également reçu l’appui de l’Ambassade de France au Brésil, de la FAO Régionale et du CPDA-UFFRJ. Plus de 20 participants de 10 pays d’Amérique Latine et du CIRAD France s’étaient réunis autour de la mise en commun de synthèses réalisées au préalable dans chaque pays sur les politiques et instruments d’appui à la transition agro-écologique.

Le principal objectif était de partir des études/pays pour affiner la méthodologie de l’analyse comparative et transversale, détachant les points communs ou spécifiques de ces politiques, leurs avancées et difficultés et les tendances au niveau de la région. Un autre objectif était de préparer les publications de ces travaux, un séminaire international en 2017 et un nouveau programme de recherche comparée sur ce sujet à l’échelle régionale.

Les synthèse /pays ont été financées et réalisées par 9 équipes partenaires du Réseau PP-AL à partir de l’application d’une grille d’observation et d’analyse commune en Argentine (INTA), Brésil (UFRRJ-CPDA, UnB-CDS & UnB/FUP/MADER, UFRGS-PGDR, CIRAD, ASPTA, UFPA-NCADR), Chili (INDAP & MINAGRI), Costa Rica (UNA-CINPE, MAG, CiRAD), Colombie (CIAT, CIRAD), Cuba (INISAV, Univ. de Holguín, CIRAD), El Salvador (PRISMA), Mexique (Univ. de Chapingo), Nicaragua (Simas, CIRAD, Unag, UNA).

Una analyse de la production bibliographique sur le sujet a également été réalisée et présentée ainsi que les résultats, propositions, agendas de recherche d’évènements ou rencontres antérieures organisées par diverses agences au niveau international (CIRAD, FAO, UE), interaméricain (Alianza Agroecologia, SOCLA) ou brésilien (ABA, CIAPO, IPEA, UnB).

Durant la matinée du jeudi 10/11, les participants ont visité un marché agro-écologique et un groupe de producteurs organiques du DF. L’après-midi-a donné lieu à une série de présentations et débats sur la gouvernance de la Politique Nationale d’Agro-écologie et Agrobiologie du Brésil (PLANAPO), son évaluation et sur les perspectives de valorisation communes de résultats, d’organisation et coordination d’évènements technico-scientifiques ou de formation au niveau régional ou national sur les mouvements sociaux, politiques et instruments et sur l’institutionnalisation de l’agro-écologie ou agriculture écologique en Amérique Latine et Caraïbes.

Les actes de ce séminaire sont en préparation. Les synthèses par pays et l’analyse comparée et transversale à l’échelle régionale donneront lieu à un rapport et à un ouvrage co-édité par plusieurs partenaires du Réseau PP-AL, qui sortira à l’occasion du Séminaire International sur les politiques d’agro-écologie en Amérique Latine et Caraïbes au second semestre 2017.

Publiée : 22/11/2016