Observatoire des dynamiques socio-environnementales au Brésil (ODISSEA)

L’objectif général du Projet est de comprendre les différents niveaux d’interaction entre les dynamiques sociales et écologiques dans le contexte des changements climatiques, environnementaux et sociodémographiques.

Date de début du projet

01/01/2017

Date de fin du projet

31/12/2021

Objectifs

L’objectif général du Projet est de comprendre les différents niveaux d’interaction entre les dynamiques sociales et écologiques dans le contexte des changements climatiques, environnementaux et sociodémographiques afin de chercher, auprès des acteurs locaux les solutions durables potentielles pour une adaptation. Ces solutions, associées à la minimisation des impacts sur l’environnement, ont le potentiel d’augmenter la capacité de subsistance et, plus généralement, de promouvoir une amélioration de la qualité de vie de la population.

Localisation

Amazonie, Nordeste Semi Aride, Cerrados du Brésil

Description

L’objectif général est de comprendre les différents niveaux d’interaction entre les dynamiques sociales et écologiques dans le contexte des changements climatiques, environnementaux et sociodémographiques afin de chercher, auprès des acteurs locaux les solutions durables potentielles pour une adaptation. Ces solutions, associées à la minimisation des impacts sur l’environnement, ont le potentiel d’augmenter la capacité de subsistance et, plus généralement, de promouvoir une amélioration de la qualité de vie de la population.

Partenaires

Coordination :UnB –CDS (Carlos Saito, Marcel Bursztyn)

Partenaires: Cirad (Emilie Coudel, Eric Sabourin, Stephane Gueneau, Marc Piraux, Rene Poccard), IRD (Marie Paule Bonnet, Marie Elizabeth Lacques), Embrapa, UFPA, UFOPA, IPAM, UFC, UFCA, UFG, UFRJ.

Equipes

UFPA, Embrapa, USP, Cirad, UFMG,UFPRO

Financement

Financement CNPQ/Brésil