Nouveaux coordinateurs du réseau PP-Al <<2022>>

Cátia Grisa et Frédéric Goulet ont repris la coordination du réseau PP-AL en septembre.

Frédéric Goulet est titulaire d'un doctorat en sociologie. Il est chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD-France) et au Centro Internacional de Mejoramiento de Maíz y Trigo (CIMMYT-Mexique). Il a collaboré en tant que chercheur visitant à l'INTA, Argentine (2013-2018) et en tant que professeur visitant à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro, Brésil (2018-2022). Ses travaux analysent les processus d'innovation technologique et la transformation des institutions de recherche agricole en France et en Amérique latine.

Cátia Grisa est titulaire d'un doctorat en sciences sociales. Elle est professeur dans les programmes de troisième cycle en développement rural (PGDR) et en dynamique régionale et développement (PGDREDES) à l'Université Fédérale do Rio Grande do Sul (UFRGS). Elle a été vice-président de la Sociedade Brasileira de Economia, Administração e Sociologia Rural (2019-2023) et a fait partie de la Rede de Estudos Rurais (2019-2021). Ses thèmes de recherche sont les politiques alimentaires, les politiques publiques de développement rural, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l'agriculture familiale.

Cátia Grisa e Frédéric Goulet

Cátia et Frédéric prennent le relais de Jean François Le Coq, qui coordonnait le réseau PP-AL depuis 2016. Au cours de cette période (2016-2022), le réseau PP-AL a contribué aux débats autour des défis du développement rural dans la région, en réalisant des études sur les systèmes d'innovation, l'agriculture familiale, l'agroécologie et le développement territorial.

Sous le leadership de Jean François, le réseau s'est renforcé et a continué à favoriser des espaces de dialogue et d'apprentissage - sous forme de séminaires, de réunions, de recherches et de productions scientifiques - entre chercheurs et gestionnaires de la région. Dans ces espaces, le réseau a offert la possibilité de faire connaître les diverses réalités des mondes ruraux latinoaméricains, les débats académiques et politiques dans la région, et des outils méthodologiques innovants. 

Certains événements importants ont eu lieu au cours de cette période : 

- Séminaire international Politiques publiques, systèmes alimentaires et développement rural face aux défis sociaux, environnementaux et sanitaires : bilan et perspectives du réseau PP-AL (Mexico DF, 2022).

- Séminaire international sur les systèmes et politiques d'innovation pour le secteur agricole en Amérique latine (Rio de Janeiro, 2019).

- Séminaire international Politiques publiques et développement rural en Amérique latine : bilan et perspectives (Cali, 2018).

- Séminaire interaméricain sur les politiques publiques pour l'agroécologie en Amérique latine et dans les Caraïbes (Porto Alegre, 2017).

Nous remercions Jean François pour son accompagnement et son leadership au cours des années. Pour ses contributions et son dévouement, qui ont laissé des apports substantiels et des leçons apprises, et pour le réseau PP-AL en tant que référence importante dans le domaine des politiques de développement rural dans la région.

Jean François Le Coq - Semirario México 2022

Au cours des prochaines années, avec Cátia, Frédéric et le comité de coordination, le rôle du réseau PP-AL dans l'étude des politiques publiques pour le développement rural continuera à être fondamental, à un moment où la région fait face à de nouveaux défis, en raison des tensions géopolitiques, du risque climatique et de la crise sanitaire, qui affectent l'agriculture et le développement rural.

Publiée : 06/10/2022