Dialogues sur l'agriculture familiale dans les Amériques

Le réseau PP-AL a été invité à participer aux " Dialogues sur l'agriculture familiale dans les Amériques", organisée par l'Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA) et le ministère du Développement agraire et de l'Agriculture familiale du Brésil (MDA).

Le soutien à l'agriculture familiale est essentiel pour garantir la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire de la région. Ces objectifs ne peuvent être atteints que grâce à une nouvelle génération de politiques publiques qui privilégient l'inclusion productive dans des systèmes agroalimentaires compétitifs et durables.

La conférence s'est tenue à Brasilia les 11 et 12 septembre, dans le but de réunir les pays d'Amérique latine et des Caraïbes pour discuter des politiques publiques visant à renforcer l'agriculture familiale. Elle s'est tenus au palais de l’Itamaraty, siège du Ministère des Affaires étrangères du Brésil, et a été présidé par le Ministre du Développement agraire et de l’agriculture familiale, Paulo Teixeira, le Directeur général de l'IICA, Manuel Otero, et des délégations de nombreux pays d'Amérique latine et des Caraïbes, notamment l'Argentine, la Barbade, la Bolivie, le Brésil, la Colombie, le Mexique, le Salvador, le Paraguay et l'Uruguay. Ont également participé des organisations paysannes et autochtones, des autorités d'organisations internationales telles que la FAO et des experts techniques.

 

Au cours du débat, les participants ont partagé des expériences liées aux différents programmes de promotion de l'agriculture familiale. Le Brésil, pays hôte de cet événement, a souligné comment il a revitalisé ses politiques de soutien à l'agriculture familiale, telles que l'achat de denrées alimentaires auprès des agriculteurs familiaux pour approvisionner les écoles, les forces armées et d'autres institutions publiques.

Les organisations représentant l'agriculture familiale sur le continent (COPROFAM, REDACOOP), les organisations régionales et les agences qui mettent en œuvre des programmes de soutien à l'agriculture familiale (FAO-LAC, Banque interaméricaine de développement, REAF, Procisur, etc.) ont également eu l'occasion de faire part de leurs contributions. Le réseau PP-AL, représenté par son co-animateur Frédéric Goulet, a participé à l'événement et a formulé des recommandations sur la base de l'expérience du réseau dans ce domaine.

Dès 2014, le réseau PP-AL a publié un ouvrage collectif de référence recensant et analysant les politiques visant l'agriculture familiale en Amérique latine.

Publiée : 28/09/2023